SPECULUM - Cie Mi fugue - Mi raison

2021 : l’odyssée du corps des femmes

SPECULUM tous les jeudi à 20h45 (à partir du jeudi 7 novembre)
à la Manufacture des Abbesses7 rue Véron Paris 18ème
Métro Abbesses ou Pigalle

Speculum ou le fabuleux destin du corps des femmes

De et avec Delphine Biard, Caroline Sahuquet, Flore Grimaud
Mise en scène Delphine Biard, Caroline Sahuquet, Flore Grimaud

Collaboration artistique Kelly Rivière / Création lumière Camille Pawoltsky / Composition musicale Mia Delmaé / Graphisme et accessoires Lionel Souquières / Coproduction Mi Fugue-Mi Raison, Le Troupeau dans le crâne / Diffusion  Avril en Septembre / Presse Elodie Kugelmann
Soutiens
l’ADAMI, la SPEDIDAM, la Ville de Montreuil, la Ville de Pléneuf Val André, le CIANE, l’IRASF, les Doulas de France et Les Collectives.
Le spectacle a été accueilli en lecture et en résidence au Ciné XIII Théâtre, à la SACD, à la Maison du OFF d’Avignon, au Théâtre Paul Eluard – scène conventionnée de Bezons, à Gare au Théâtre, dans le cadre de Scènes sur Seine, à Comme Vous Emoi – Fabrique Artistique et Citoyenne, au Théâtre Berthelot de Montreuil et à l’IVT. 

3 actrices et leurs 50 personnages : Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son Histoire et ses histoires. Elles interrogent leur entourage, le corps médical, des journalistes… Elles sont vite submergées par l’ampleur du sujet, la quantité de tabous et de maltraitances. Elles puisent dans les écrits et le parcours de Benoîte Groult pour creuser leur sillon. S’opère alors en elles un véritable éveil au féminisme. L’actualité vient confirmer leurs découvertes et enrichir encore la dramaturgie.

Fausses couches, distilbène, avortements clandestins : une narration kaléidoscopique qui oscille entre parole documentaire et autofiction. Le public traverse avec les actrices trois mille ans de fourberies et de tempêtes. Une promenade intense où l’on dévoile une autre nudité avec pudeur, humour et courage.

« Une mise en scène diablement efficace où la drôlerie et le drame se mêlent habilement. Le pari est réussi. » L’EXPRESS

« Une finesse d’analyse. […] Une nouvelle grammaire de l’humour. […] La salle est emportée. »
TOUTE LA CULTURE

« Un spectacle incroyablement original dans son fond et dans sa forme. […] Un spectacle que nous qualifierions de nécessaire ! » LA PARISIENNE LIFE

« On ne les quitte pas des yeux dans cet exercice particulier où l’ironie bienveillante l’emporte sur la colère. » WEBTHEA (Gilles Costa)

Saison 2019-2020

Tous les jeudi à 20h45 à partir du 7/11
A la Manufacture des Abbesses PARIS (18ème)

29/09 BRUXELLES Festival Ramène ta culotte
5,6,7/06 JOUÉ-LÈS-TOURS (37) Festival les Années Joué
Août 2020 AURILLAC (15) Festival d’Aurillac 2020

(en construction)