L’histoire d’Avril en Septembre

photo équipe
Armelle, Christel, Mathilde, Ariane © Aurore Vinot

En Janvier 2007, je lance Avril en Septembre (accompagnement d’artistes et diffusion de spectacles) avec en ligne de mire trois valeurs phares : l’exigence artistique, l’énergie collective et la convivialité.

Cette structure a permis l’émergence d’une trentaine d’artistes et de compagnies
          (Le Cabaret Extraordinaire, Yanowski, Le Moustache Poésie Club, Maria Dolores, Immo …) et propose actuellement           9 spectacles en tournée* dans toute la France, ce qui représente une quarantaine d’artistes et de techniciens sur les routes.

Aujourd’hui, Avril en Septembre est une entreprise à l’échelle humaine et à l’activité foisonnante. Elle propose des spectacles à la croisée des genres : du théâtre musical aux spectacles d’humour, du cirque à la musique et du cabaret aux spectacles de rue. Portés par des artistes généreux qui ont su créer des formes atypiques et des univers hauts en couleur, ces spectacles ont tous en commun l’humour, l’émotion et des imaginaires débordants.

Au fur et à mesure des années, mon désir de travailler avec des artistes qui font écho aux problématiques de notre société, avec simplicité et optimisme, s’est fait toujours plus fort. Les spectacles que nous défendons vont au-delà du divertissement pour traiter, subtilement ou plus frontalement, des questions telles que l’écologie, le féminisme ou encore la mixité sociale. Avril en Septembre tient à diffuser des spectacles qui envoient valser les préjugés, ouvrent des dialogues et fêtent les différences.


La réussite d’Avril en Septembre se joue en équipe
 : un collectif de super-women passionnées accompagnent ces spectacles au quotidien, avec une conscience et une expertise à la hauteur des talents artistiques réunis. Un grand merci à Mathilde Pautiers et Christel Ribeiro qui m’entourent aujourd’hui et portent avec moi ce projet.

Ils ont fait Avril en Septembre avec nous : Marie Lenoir, Adèle Noël, Hugo Van Hemelryck, Charlotte Jacques, Antoine Allouchery, Ariane Goignard et Jeanne Beaucamp

Avril en Septembre est régulièrement soutenu par le CNV et l’ADAMI et bénéficie de la fidélité de nombreux programmateurs.

                                                                                                                                                                       Armelle Hédin

*Spectacles actuellement en tournée :
LE CABARET EXTRAORDINAIRE    •   PLEIN FEU – LE CABARET EXTRAORDINAIRE#2 
Maria Dolores y AMAPOLA QUARTET   •   Maria Dolores y HABIBI STARLIGHT     •  
Immo FRENCH TOUCH MADE IN GERMANY     •   Label Z CHORALE PUBLIC •  
Le Friiix Club MANO DINO       •   Moustache Poésie Club MOUSTACHE ACADEMY    •  
Yanowski  ZORBALOV ET L’ORGUE MAGIQUE     • 

… Et nous les avons accompagnés : Les Sea Girls (11 ans), Lou Casa, La Française de Comptages, Les Paraconteurs, Le Cirque des Mirages, La Troupe du Phénix, La cie de l’Arcade, Emmanuel Bemer, La cie Zou, Khalid K, Anne Bacquet, Ami Karim, Milo & Olivia, Cie Onstap, Eltho cie, Nid de coucou, Speculum, compagnie mi-fugue mi-raison.