JULES & JO : Duo de chanson belge comico-surréaliste

Chaise de jardin
De et avec Matthias Billard et Julie Legait
Diffusion Avril en Septembre  

"Chaise de Jardin" le nouvel album du duo

Jules & Jo est un duo de chanson belge, à tendance comico-surréaliste, qui sillonne depuis 2009 les
scènes de Belgique & d’ailleurs pour chanter sa poésie absurde et redonner rire & joie à l’humanité.« Chaise de Jardin », leur 3ème album, promet un spectacle plus vivant & déjanté que jamais.

Mêlant machines électroniques, accordéons, guitares, flûtes, percussions, abats-jours, bocaux & cochonnets, ils chantent ici les joies & peines des objets délaissés. Présenté au Festival d’Avignon 2021, avec le soutien de Fédéchanson, leur « voyage de lumière » a conquis le public avignonnais…

Lauréats de nombreux prix en France, Belgique et Suisse, dont le prix du public Georges Moustaki, le prix Le Mans Cité Chanson ou la Médaille d’Or de la Chanson, Jules & Jo creusent leur sillon : celui du « non-sens qui fait sens » & de la folie douce… Sérieux-ses s’abstenir.

Presse

MUSIQ’3, Real Siellez, 06/10/20
« Michel Audiard disait « Heureux soient les fêlés, ils laisseront passer la lumière ». L’album de J&J est une faille gigantesque qui laisse passer une illumination, sur laquelle est posé benoîtement un abat-jour. À l’instar d’Alfred Jarry et de son travail littéraire et pictural, ce nouvel opus élève l’absurde au rang d’oeuvre d’art. »

• VIVANT MAG, Evelyne Karam, 10/07/21
« Perché, attendrissant, joyeux : le duo Jules et Jo nous fait aimer l’absurde avec une joie de vivre communicative. Leurs chansons, où se mêlent un cochonnet, une chaise de jardin délaissée, la vénération du caca de l’aimée, l’amour abat-jour et le rap de la boule à neige en disent long sur l’imaginaire de nos deux artistes… Ils ne se prennent pas au sérieux et leur spectacle, qu’ils qualifient de « Voyage de lumière existentiel » est d’une fraîcheur contagieuse. (…) Duo étrange et très attachant à découvrir absolument ! »

• RADIO ALBATROS, Gisèle Bihan, 12/07/21
« (…) Jules & Jo nous emmènent dans leur voyage de lumière et leurs chemins de réponses. Ils parlent d’objets courants et de sujets sérieux, mais au 10ième degré. C’est de la poésie décalée, de la chanson à double sens. Ce duo burlesque nous amuse et nous sort de nos carcans. Ce sont des Doux Dingues. Merci de nous libérer ! »

• FRANCOFANS, Annie-Claire Hilga, juin 2021
« (…) Riche inspiration et humour bondissant, voilà l’apanage de ce duo qui ose tout, Julie Legait et Matthias Billard dont on imagine mal qu’il s’ingénie a perpétrer l’esprit Jean-Christophe Averty. La viole de gambe, le clavecin, l’orgue électronique apaise la torture de la lutte du concret contre l’abstrait qui se déroule avec délectation au long cours sur cet album fort illuminé. « 

• NOS ENCHANTEURS, Michel Kemper, 23/10/20
« (…) Jules & Jo quittent les rives du rire pour pire encore, pour celui de l’insolite, de l’absurde, du non sens presque : une niche quasi vierge de la chanson où il peuvent s’ébattre à l’aise. En fait du non sens qui fait sens. En témoignent ces quinze petits bijoux qui animent des objets (…) C’est, comment on dit ? Jouissif, c’est ça ! Notre duo belge commet ici un opus de pur plaisir et de qualité supérieure. Commandez-le dès maintenant, vous le passerez en boucle au prochain confinement : il vous semblera moins long. »

Infos Pratiques

Durée 65mn 
Le duo joue en salle ou en extérieur.

3 personnes en tournée en provenance de Bruxelles (Jules & Jo et 1 technicien son)

Dates 21-22

26/11 JETTE, Le Rayon Vert, Centre culturel   BE
11/12 GENAPPE, Le Monty, Café culturel   BE

2022 

31/01 PARIS (75) La Manufacture Chanson
26/02 MONCHEAUX (59)
Salle Polyvalente
22/04 SAMBREVILLE, Centre culturel  BE

13/09 GRENAY (62) Espace Rony Coutteur

BE = Belgique