Les 5000 ans de la poésie française

Tentative désespérée de rendre cool 5000 ans d’histoire en à peu près une heure

Les 5000 ans de la poésie française
De et avec Astien Bosche 
Mise en scène Julie Muller 
Production Avril en Septembre et Mothers in Trouble 

Voyage méditatif et culturel en extérieur ou en intérieur

En 2022, nous fêterons les 5000 ans de la poésie écrite française. A cette occasion, Astien Bosche a eu l’envie de retracer l’histoire de cet art trop méconnu. En une heure, dans une conférence interactive, ludique et parsemée d’anecdotes, il va tenter de tout vous expliquer. 
« J’ai toujours voulu faire de la poésie un objet amusant, loin de l’image sérieuse qu’on lui colle souvent. Pour moi la poésie recèle de malice, de joie, de liberté, elle ouvre des portes et permet de s’exprimer.
J’ai pu constater pendant ces expériences à quel point la poésie souffre d’une mauvaise presse.
Les gens en ont une image souvent ennuyeuse, précieuse et difficile d’accès. J’ai noté qu’après avoir assisté à nos spectacles ou participé à nos ateliers, leur constat était que la poésie pouvait être amusante, touchante, surprenante, vivante…bref qu’elle était ce qu’on en faisait !
L’humour de Prévert, la prose de Baudelaire, la folie des surréalistes ou encore les jeux oulipiens m’ont amené à aimer la poésie et à vouloir partager cet amour.
Cette conférence est aussi l’occasion d’aborder la place accordée aux poétesses durant l’histoire et apporte des pistes pour essayer de comprendre pourquoi on en connaît si peu. »
Auprès de tous les publics, Astien souhaite partager sa passion et « désacraliser » cet art qu’on soupçonne élitiste, grâce à son arme de choix : l’humour.

>> Il propose aux collégiens et lycéens en amont du spectacle des ATELIERS D’ÉCRITURE et COMMANDOS POÉTIQUES avec une éventuelle restitution des élèves avant ou après le spectacle.

Infos Pratiques

Durée environ 1h
Jusqu’à 3 représentations possibles dans la journée (1h30 minimum entre chaque représentation)
Une personne en tournée 

Tournée 21-22

10/07 SENS (89)

19/09 CHENNEVIERES (94)
25/03 FONTAINEBLEAU (77)
01/04 SANVIGNES (71)